Guide:Getting started/fr

From Star Atlas Wiki
This page is a translated version of the page Guide:Getting started and the translation is 98% complete.

Bienvenue Atlassian (surnom donné par l'équipe à tous les passionnés de Star Atlas) ! Vous avez sans doute de nombreuses questions car vous venez peut-être de découvrir ce jeu, vous voulez savoir tout ce qu'il y a à savoir, mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous avez cependant réussi à résoudre un problème : vous avez trouvé l'endroit par où commencer 😉

Le Jeu

Le concept de Star Atlas a été créé au cours du deuxième semestre de 2020. Cependant la mise en œuvre de la vision de l'équipe n'a commencé que vers la fin de cette année-là. C'est dire que le jeu en est encore à un stade de développement très précoce.

Le jeu est décrit dans le White Paper comme un hybride entre un jeu de stratégie (comme Stellaris), un MMO (comme Eve Online) et un jeu de rôle. Les fans le comparent souvent à un mélange entre Eve Online et Star Citizen, mais sans l'impressionnant niveau de détail recherché par ce dernier. L'un des aspects les plus importants est que le jeu est construit sur la blockchain Solana. Cela signifie que tous les actifs du jeu (vaisseau, équipage, terre, stations minières, etc.) sont des NFT NFTs qui peuvent être échangés.

Le jeu complet (également "jeu 3D" ou "jeu UE5" - Unreal Engine 5) est actuellement en cours de développement actif, mais un mini-jeu (ou "jeu sur navigateur") est développé en parallèle.

Blockchain - Solana

Le jeu est construit à l'aide de "smart contracts" sur la blockchain Solana. Ses actifs (NFT's & FT's) et ses tokens se trouvent également sur cette chaîne.

Cela signifie que vous aurez besoin d'un "wallet" Solana pour jouer au jeu. Il en existe un certain nombre, mais l'un des plus populaires - et souvent recommandé - est Phantom.

Vous trouverez les instructions à suivre pour tout configurer dans la vidéo ci-dessous (anglais sous-titré) :

Mini-jeu

L'équipe a constaté qu'il faudrait plusieurs années pour présenter leur vision au public, d'autant plus qu'elle a commencé le développement avant même que le moteur UE5 ne soit disponible. Elle a donc décidé dans un premier temps de lancer un jeu plus simple, avec une fidélité graphique très réduite, qui serait jouable sur navigateur.

Bien que le gameplay ainsi que l'interface utilisateur semble simple par rapport au jeu complet, il est important de noter que cette version utilise exactement le même "back-end" (lire : Solana blockchain) que le jeu complet. Cela signifie que :

  • Tout ce que vous faites ici a également un impact sur le jeu complet.
  • Les actifs achetés et utilisés dans le mini-jeu seront transférés dans le jeu complet !

Bien qu’à l’origine il s’agissait d’une version temporaire du jeu, qui ne devait exister que pendant le développement de celui-ci, l’équipe à décidé de la conserver comme alternative pour permettre aux joueurs de jouer sur des ordinateurs moins puissant ainsi que sur mobiles

Le jeu complet

Le jeu complet est le joyau de l'équipe, leur grande œuvre. Il utilisera Unreal Engine 5 pour restituer un monde 3D vraiment magnifique.

Bien que cette partie du jeu soit loin d'être complète, l'équipe a créé une vidéo courte mettant en scène le Pearce X4 dans Unreal Engine :

Gameplay & Tokenomics

Gameplay : mécanique de jeu // Tokenomics : économie des jetons (token)

Le Livre Blanc a été publié lors de l'annonce de Star Atlas au monde entier. Les informations qu'il contient ne sont plus tout à fait exactes (notamment en ce qui concerne la partie sur les tokens), mais il reste une excellente première lecture pour se faire une idée de ce qu'est le jeu. Le Papier économique (publié le 17 août) approfondit certains aspects du gameplay, de la tokenomics et de la gouvernance et constitue un excellent suivi.

Lore

À travers le Livre blanc et les Posters "Rebirth". (voir plus bas), l'équipe a partagé la partie la plus importante de l'histoire, nécessaire pour comprendre le contexte du jeu.

Vous trouverez ci-dessous la toute première bande-annonce cinématique publiée par l'équipe mettant en avant l'histoire centrale et la situation actuelle dans le jeu (la bataille pour Iris).

Les Terres

Star Atlas disposera de parcelles de terrain que vous pourrez acquérir et utiliser dans le jeu. L'équipe avait quelques idées sur la façon dont elle comptait mettre en œuvre cette mécanique, mais après avoir reçu quelques premiers retours elle a décidé de la repenser. Les joueurs ne pourront pas acquérir de terrains avant la fin de l'année 2021.

LVT (taxe sur la valeur foncière)

Toutes les terres du jeu seront soumises à une taxe sur la valeur foncière (LVT). Il s'agit de frais d'entretien que chaque propriétaire de parcelles devra payer, mais qui seront compensés par les revenus gagné par l'exploitation minière.

Cette taxe a été ajoutée pour empêcher les "whales" d'accumuler des terres comme investissement potentiel.

Roadmap

Important : La liste ci-dessous contient des estimations basées sur les dernières informations fournies par l'équipe ou déduites de ses déclarations. Elles ne sont pas officiellement confirmées et peuvent être sujettes à des changements.

  • 5 Octobre - Enregistrement des comptes
  • Fin octobre, début novembre - Lancement du mini-jeu avec les missions pour vaisseaux.
  • Q1 2022 - Sortie du module UE5 "Showroom" (salle d'exposition pour vos actifs 3D)

Jetons

Star Atlas fonctionne avec un double système de jeton. L' ATLAS, qui est la monnaie du jeu, et le POLIS, qui est une monnaie de gouvernance utilisée à un niveau plus (géo)politique dans le jeu et qui donne un pouvoir de vote en dehors du jeu.

Pour plus d'informations à leur sujet, veuillez lire le document économique (et pour une introduction : le livre blanc).

Comment les obtenir?

Depuis le 2 septembre, les deux jetons sont disponibles sur FTX et Raydium :

IEO/IDO

L'IEO/IDO pour ce jeu a eu lieu fin août/début septembre. Elle a été annoncé le 17 août 2021, et s'est déroulé sur 3 plateformes. FTX a accueilli la partie IEO, qui s'est conclu le 29 août. Apollo-X a lancé son IDO le 30 août, qui s'est achevé le 1er septembre. Et pour finir Raydium a organisé une IDO sur sa plateforme de lancement AcceleRaytor le 1er septembre.

Au total, 2 % des deux jetons ont été offerts de cette manière (1 % via FTX, 0,5 % via Apollo-X et 0,5 % via Raydium).

Note : Il n'y aura pas d'autres IDO !

Vaisseaux

Pour le moment, les vaisseaux utilisables en jeu peuvent être achetés et échangés sur le Marché Galactique. À l'avenir, l'équipe sortira d'autres vaisseaux par le biais du GAO (Offre d'actifs galactiques).

Note: Il n'est pas nécessaire de posséder un vaisseau pour s'inscrire au jeu. Vous aurez cependant besoin à court terme d'au moins un vaisseau pour commencer à jouer au mini-jeu.

Les navires les plus petits et les moins chers sont listés ci-dessous :

Des liens vers leurs pages respectives d'achat se trouvent dans leurs tableaux récapitulatifs.

Verrouillé & Chargé

Chaque navire acheté est livré avec des composants par défaut et un ensemble complet de membres d'équipage nécessaires pour le piloter. De plus tous les navires sont livrés avec un réservoir d'essence plein.

Flottes

Vous pouvez utiliser plusieurs vaisseaux dans le jeu, soit en les envoyant en mission individuelle, soit en les regroupant en une flotte pour entreprendre des missions plus importantes. Vous pouvez également faire équipe avec un autre joueur pour créer une plus grande flotte et effectuer une mission ensemble.

Rebirth

Pour créer un élan, l'équipe a conçu une campagne de 14 semaines centrée sur les posters multimédias. Cette campagne a débuté le 24 avril 2021 et a duré jusqu'au 24 juillet 2021. Pendant cette période, 14 méta-affiches NFT ont été mises en vente, une par semaine.

Armstrong Forever

Au cours de la campagne Rebirth, un poster supplémentaire a été publié le 15 juin 2021, qui ne faisait pas partie de la campagne Rebirth. Ce poster Armstrong Forever est le fruit d'une collaboration spéciale avec l'USSF et marque le début de la nouvelle série de posters Légendes.

Récompenses Rebirth

Les personnes qui possédaient un ensemble spécifique de posters Rebirth - ou le poster Armstrong Forever - avant le 25 août 2021, on reçut leurs récompenses le 2 septembre 2021.

Townhalls

Au début du développement, l'équipe a décidé d'organiser des réunions vocales hebdomadaires sur son serveur Discord. Après avoir essayé d'en organiser une sur Twitter Spaces, l'équipe a décidée de s'en tenir à Discord. Actuellement, un Townhall est organisé la plupart des vendredis.

À l'origine, Pablo Quiroga (alias Starsapa - CRO) les organisait et les animait, mais Santi (alias SantiACC) a pris le relais à partir de l'épisode 6.

Enregistrements

Les enregistrements peuvent être trouvés ici :

Note : le tout premier Townhall n'a malheureusement pas été enregistré.

Wiki

Ce wiki est géré par la communauté et n'est donc pas officiel. Les informations contenues ici ne sont pas toujours exactes et peuvent être obsolètes. C'est malheureusement la nature des wikis.

Dans le but de maintenir ce wiki aussi à jour que possible, nous vous demandons cependant d'envisager d'enregistrer un compte et de corriger toute erreur ou omission au fur et à mesure que vous les découvrez.